Système de fixation

Plat Dak

Déscription

Etanco offre la solution adaptée en matière de fixation mécanique des isolants et des membranes d'étanchéité (à base de bitume, d'EPDM, de PVC…) sur toits plats, ceci quelque soit la nature du support (bac acier, alu, bois, béton, béton cellulaire…).

Production et fabrication

Production industrielle de toute première qualité pour le professionnel du bâtiment et de l'entreprise de construction. Etanco dispose d'un laboratoire de recherche et de développement. Chaque produit fait l'objet de tests approfondis et d'une recherche de qualité constante.

Fixations mécaniques pour l'étancheur (toits plats) sur divers types de support :

  • Betofast, Nailfix : clous ou vis sans cheville pour la fixation d'un isolant sur béton.
  • Multifast : vis inox sans cheville pour la fixation d'un isolant sur béton cellulaire.
  • EVDF et EHB DF : vis à double filet, pour la fixation en toiture d'un isolant et/ou d'une membrane d'étanchéité sur des tôles en acier profilé du type ''steeldeck''. Le filet supérieur sous la tête de la vis permet à la plaquette de répartition de s'accrocher evitant ainsi la perforation de la membrane par la tête de vis lorsqu'on marche sur la plaquette (DUROPIED).
  • R.E.R. et P.E.R : systèmes avec rivets laqués, pour une fixation quasi invisible en sous-face des toitures (par ex. showrooms, des halls de sports,…)
  • Plasto, Bandofix : plaquettes de répartition en matière plastique qui combinées avec des vis adaptées permettent de réaliser une rupture thermique.

Vis pour la fixation sur bac acier

  • Vis VMS : vis à tête trompette - Ø4,8 - longueurs jusqu'à 300 mm, traîtement de surface Supracoat 2C (12 cycles Kesternich) ou 3C (30 cycles Kesternich). Capacité de perçage max. : 0,8 mm.
  • Vis EVF : vis à tête plate empreinte Philips - diamètre 4,8 - longueurs jusqu'à 180 mm - Supracoat 2C (12 cycles Kesternich) ou 3C (30 cycles Kesternich). Capacité de perçage maximum : 0,8 mm.
  • Vis EVDF : idem précédente, toutefois pourvue d'un 2ième filet élargi sous la tête permettant ainsi une association de la vis avec sa plaquette de répartition. Avantage : Evite le désserrage et/ou la perforation de la membrane par la tête de vis lorsqu'on exerce une pression sur la plaquette de répartition. (DUR AU PAS)
  • Vis EHBDF à tête hexagonale :diamètre 4,8 - longueurs jusqu'à 200 mm.//Supracoat 2C (12 cycles Kesternich) ou 3C (30 cycles Kesternich). Capacité de perçage maximum : de 0,75 à max. 2 x 1,25 mm. Pourvue d'un 2ième filet élargi sous tête.Avantage : Evite le désserrage et/ou la perforation de la membrane par la tête de vis lorsqu'on exerce une pression sur la plaquette de répartition. (DUR AU PAS).

Au cas où la capacité de perçage des vis VMS et EV(D)F doit être supérieure, Etanco fournit ce même type de vis mais avec une pointe en forme de petite mèche.

Les vis décrites ci-avant s'utilisent toujours en combinaison avec une grande diversité de plaquettes de répartition en acier galvanisé, Aluzinc, matière plastique ou même en acier inoxydable si souhaité.

Ces plaquettes, sont la plus part du temps rondes, carrées, ovales ou rectangulaires.

Le choix en matière de plaquette de répartition est fonction de différents facteurs:

  1. La fixation de l'isolant ou de la membrane d'étanchéité.
  2. La forme de la tête de la fixation (petite ou grande cuvette dans la plaquette).
  3. Avec ou sans rupture thermique
  4. Vis double filet (DF) ou non

Système VP

  • go back
  • PLASTO :  rondelle de répartition Ø 50 mm et fût en polyamide (L= 10 mm, 30 ou 50 mm) servant de rupture thermique et dans lequel une vis à tête trompette est positionnée.
  • RUPCO : système composé d'une rondelle de répartition en acier, d'un fût plastique (pour rupture du pont thermique) et d'une capsule acier.
  • Système VP : de plus en plus on prête attention à la facilité du poseur et à sa position de travail lors du placement des fixations mécaniques.

Etanco prévoit à cet effet un outillage adapté (visseuse à long adaptateur "ETANCOMAT", lesystème semi-automatique) lequel permet en position debout l'utilisation du système VP (vis + plaquette prémontée) appliqué aux vis VMS, EV(D)F et EHB(DF) sur rondelle ou plaquette de répartition.

  • Systèmes RER en PER :

la solution par excellence lorsqu'il s'agit d'un système de fixation dont on ne souhaite pas voir une vis au travers du bac acier. La combinaison Rondelle/Plaquette + Entretoise + Rivet offre une fixation discrète grâce au fût laqué du rivet (idéal pour showrooms, magasins, halls de sports et locaux publics…)

Vis pour la fixation dans du béton

  • Nailfix : clou à friction en acier ressort galvanisé à tête bombée, pourvu d'un élargissement au milieu du corps pour un meilleur ancrage dans le béton.
  • Betofast : vis à tête hexagonale traitée Supracoat - Ø6,6 mm - longueurs jusqu'à 200 mm - préperçage du béton 5 ou 5,5 mm (en fonction de la qualité de ce dernier) profondeur d'ancrage 25 mm, max. 35 mm. Ces vis autotaraudeuses s'utilisent sans cheville. Etanco dispose des plaquettes de répartition adéquates pour toutes les fixations pour béton décrites ci-avant.

Systèmes de fixation dans du béton cellulaire

  • Chevilles HEMA : chevilles-clou à douille métallique, à la frappe le clou s'enfonce et se tord vers l'extérieur de la douille pour former un crampon.
  • MULTIFAST : Ø 6 mm - longueurs jusqu'à 250 mm. Pour la fixation d'une membrane directement sur béton cellulaire (sans isolant) Etanco prévoit une plaquette de répartition ovale, légèrement bombée de façon à créer la tension souhaitée.
  • SK-BC : cheville à visser, entièrement plastique, à large tête de Ø 50 mm et à Ø de fût de 19 mm, s'utilise comme une vis à bout pointu. Non corrodable, cette cheville présente une haute résistance à l'arrachement.

     

Fixation sur support fragile

  • TRP : rivet éclaté alu/acier à fort pouvoir d'accostage, Ø 6,3 mm, longueurs jusqu'à 250 mm ; ouverture par éclatement en rosace recourbé vers l'extérieur (Ø 40 mm). Se placent aussi bien par rivetage pneumatique qu'électrique (également sur accu).

Exemple :

s'appliquent sur tôle alu, plaques fibre-ciment ou panneau fibres de bois-ciment.

  • SK-RB : cheville à visser dont le corps au Ø 28 mm a un pas de vis large et un bout pointu. Tête Ø50 mm. Souvent utilisées en rénovation pour la fixation d'un isolant rapporté sur une étanchéité existante (bitumineuse).

Fixations de portes solins, bandes de rives, tôles de finition:

  • TAPCO : cheville nylon prémontée à frapper, clou annelé zingué à tête fraisée - fait l'objet d'un agrément VERITAS.
  • DRIVCO : rivet à expansion à frapper en alu à tête large Ø 16 mm et clou inox. Pour la fixation de bandes de rives de toiture sur pierre, béton, bois.

    Accessoires : - Crapaudines: pour entrée d'eau, livrable en acier galva, cuivre, inox ou acier laqué. - Pare-gravier

Sur grands chantiers les étancheurs utilisent des machines de pose automatiques (ET 240). Pour ce type d'appareils, ETANCO offre la possibilité de livrer les vis montées en bande. Les plaquettes de répartition sont livrées en emballage de 100 pièces.

MODE DE FIXATION: le nombre de points de fixation est déterminé par le fabricant de la membrane. Ce dernier se base entre autres sur les valeurs de résistance caractéristique d'assemblage données par ETANCO.

Adaptation à l'utilisation

Prescription d'utilisation :

Dans tous les cas de figure, il est nécessaire de s'interroger sur la nature, la qualité et l'épaisseur du support avant de déterminer la fixation mécanique adéquate. En cas de doute, il peut être fait appel à l'intervention d'un collaborateur technico-commercial qui réalisera à l'aide d'un appareil de mesure adapté quelques tests de traction à plusieurs endroits de la toiture (un min. de 10).

Etanco dispose en outre d'une banque de données de résistances d'assemblage réalisées en propre laboratoire sur des matériaux réels.

  • La plupart des fabricants de membranes d'étanchéité ne délivrent un agrément technique que sur base d'un test aux dépressions du vent (caisson tempête). De façon à répondre à ces exigences, Etanco a fait réaliser plus de 25 tests convaincants auprès d'organismes tels que le CSTC (B), LGA (D), FMS approved (USA), VERITAS (F). Les rapports de ces tests sont disponibles sur demande.
  • Comme bien souvent, lors d'un assemblage par fixation mécanique l'utilisation d'un outillage adapté est une condition de bon résultat. Entre autres une visseuse (électrique) efficace pourvue d'un régulateur de vitesse et d'une butée de profondeur. Les embouts (Philips, Pozidriv, Torx…) ainsi que les douilles doivent être remplacés à temps.